top of page

Le rire : ce puissant remède à prendre matin, midi et soir !


Le rire est un puissant pouvoir que nous détenons tous ! Pour autant, nous sous-estimons tous ses bienfaits. Car si le rire est gratuit, il peut rapporter très gros ! Et on ne parle pas de la carrière d’Alain Chabat !



Le saviez-vous : les vertus du rire sont multiples et vont bien au-delà du divertissement !


Ce n’est pas une blague, de nombreux scientifiques ont pu démontrer que le rire est bel et bien le plus puissant des antidépresseurs au monde !


En effet, le rire permet de considérablement réduire le stress, de lutter contre les maladies psychologiques, mais aussi chroniques ! Il lutte également contre les maladies cardiovasculaires, favorise la bonne digestion et le sommeil. Il a même été prouvé que le rire contribue à entretenir la forme physique ! Bien sûr, si vous avez 20kg à perdre, une bonne blague ne suffira malheureusement pas pour dégraisser…


Quoi qu’il en soit, les médecins sont unanimes : ils conseillent de rire 10 à 15 minutes par jour pour tous les bienfaits qu’il procure !




Les bienfaits du rire


Renforcer le système immunitaire Le rire renforce le système immunitaire et accroît les défenses de l’organisme en augmentant le taux d’anticorps présents. Bien entendu, si vous êtes grippé avec 40 de fièvre, vous pouvez toujours en rire, mais on vous conseillera tout de même de consulter.


Maintenir à distance les émotions négatives Mieux vaut en rire qu’en pleurer ! Le rire combat bien naturellement les émotions négatives en privilégiant les émotions positives. Il détend en apaisant la colère et en diminuant le sentiment de tristesse. Il est ainsi un puissant rempart contre la dépression !


Diminuer le stress Place à la chimie ! Le rire lutte en effet contre le stress, en sécrétant des hormones comme l’endorphine, permettant ainsi de détendre nos muscles. Il permet également d’oxygéner notre cerveau, favorisant la relaxation et la détente du corps.



Lutter contre les maladies cardiaques Le rire réduit également la tension artérielle en favorisant une bonne circulation sanguine et améliorant l’oxygénation du cœur. Les scientifiques ont même prouvé que le rire diminuait la tension artérielle en quelques minutes seulement. Une prescription efficace lorsqu’on souffre d’hypertension ou de maladie cardiaque.


Combattre la peur Le rire permet de garder la peur à distance en dédramatisant. On ne va pas vous faire un dessin, dans les situations inconfortables ou stressantes, une petite blague est souvent la bienvenue pour détendre l’atmosphère, même si son niveau peut parfois faire peur… Plus sérieusement, vous remarquerez qu’il est tout simplement impossible de rire et d’avoir peur en même temps. Pensez-y avant un rendez-vous ou une réunion importante.


Réduire la douleur Le rire réduit la douleur en produisant des endorphines, des hormones associées au plaisir, et apaise ainsi le ressenti de la douleur car les circuits neuronaux de la douleur sont en quelque sorte anesthésiés. Attention cependant à la chute, une mauvaise vanne est vite arrivée…


Créer du lien social Eh oui ! Le rire renforce les liens, car rire ensemble est un partage d’expériences et de ressentis permettant de créer une connexion positive donnant envie d’y participer. D’ailleurs, lorsqu’on voit des personnes rire, on a immédiatement envie de se joindre à eux.


Améliorer la confiance en soi Le rire permet en effet d’affronter les difficultés de la vie plus sereinement. Savoir rire de soi de façon bienveillante (sans auto-dénigrement) est excellent pour son estime, car il permet de reconnaître et d’accepter ses erreurs.


Booster les performances sexuelles

C’est bien connu, conformément à l’adage “Femme /homme qui rit, à moitié dans son lit”, faire rire séduit ! Pour ce qui est de l’autre moitié du travail, on vous laisse à votre imagination !



Une méthode en vogue : le yoga du rire !


Là aussi, c’est scientifiquement prouvé ! Le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.


Le yoga du Rire s’est imposé de par sa simplicité à créer un bien-être complet chez ses participants. Cette pratique novatrice combine des rires sans raison, avec des respirations yogiques.


Voici une bonne adresse si vous souhaitez vous initier en groupe et créer ainsi du lien !



Sophi'l'good - Yoga du Rire

Contact : SOPHI'L'GOOD

8, Bis Place Aristide Briand

42340 VEAUCHE



Alors qu’attendez-vous pour rire ?

Rions... et rions bien !

54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page