top of page

L’auto-massage : comment le pratiquer pour profiter pleinement de ses bienfaits ?

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023




L'auto-massage peut offrir un véritable bien-être si l'on comprend de quoi on parle !

Au risque de décevoir certains grands passionnés de voitures, l’auto-massage est une méthode permettant de se masser soi-même. Tête, mains, cervicales, pieds, 15 minutes d'auto-massage au travail permet d'évacuer le stress, relancer la circulation, favoriser le sommeil le soir, et procurer une véritable sensation de bien-être ! 😉



Qu’est ce que l’auto-massage ?


L’auto-massage est une méthode permettant de se masser soi-même et qui peut être facilement pratiquée au bureau, chez soi ou encore en pleine nature, et ce dans des temps records !

L’important est de le réaliser à son propre rythme pour que celui-ci puisse apporter son lot de bienfaits en participant au « mieux-être » général du corps !

Vous ne l’avez d’ailleurs peut-être pas conscientisé, mais vous pratiquez l’auto-massage tous les jours au quotidien !

Par exemple, lorsque vous avez mal à la tête et que vous vous massez les tempes ou le crâne, quand vous appuyez sur le coin interne de vos yeux juste après le réveil, ou encore avant de vous mettre au travail lorsque vous vous frottez les mains afin de stimuler votre énergie... Tous ces gestes vous permettent de générer un soulagement express en stimulant les grandes fonctions de votre organisme.




L’auto-massage au travail


L’auto-massage au travail est une solution simple et efficace à mettre en place pour soulager les tensions qui s’accumulent dans le corps au fil du temps, provoquant bien souvent des blocages. Le stress, la fatigue et les mauvaises positions au travail sont les principaux responsables de ces contractions.


Vous l’imaginer, gérer son bien-être au travail passe inévitablement par le corps. Pratiquer l’auto-massage permet ainsi de s’accorder un petit peu de détente bénéfique pour le corps et l’esprit. 15 minutes de pause et de relaxation et on peut ensuite reprendre le fil de ses tâches avec efficacité et performance. Vous serez ainsi en meilleure forme en fin de journée !




Les bénéfices de l’auto-massage sont multiples


· Soulage les tensions,

· Harmonise les énergies,

· Evacue le stress

· Relance la circulation

· Réduit les raideurs musculaires et/ou articulaires

· Entretien la souplesse de la peau, favorise la circulation

· Procure une sensation de bien-être

· Favorise un meilleur sommeil



2 exemples d’auto-massages à pratiquer au travail


Auto-massage de la tête :


Frottez vos deux mains l’une contre l’autre pour stimuler l’énergie et fermez les yeux.


Mouvement 1 : posez ensuite vos mains à plat devant votre visage quelques secondes puis masser le front, les tempes et les oreilles.


Mouvement 2 : remontez ensuite vers le crâne et les doigts écartés, massez votre cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires.


Mouvement 3 : continuez le mouvement derrière la tête et la nuque.


Répétez cet auto-massage au moins 5 fois pour que les tensions se relâchent et que la détente s’installe. A la fin de l’exercice, restez les yeux fermés pendant 1 minute pour accueillir cette relaxation dans votre tête et souriez.

Vous pouvez aussi calmer un mal de tête par un auto-massage.




Auto-massage des mains :


Le massage des mains : facile à réaliser soi-même, il procure une détente globale et rétablit l’énergie dans tout le corps.

La respiration est à la base de tout, elle unit tout. Vous concentrer sur votre respiration vous aidera dans un premier temps à vous détendre. Comme pour l’auto-massage de la tête, frottez vos deux mains paume contre paume pour stimuler l’énergie et fermez les yeux.


Mouvement 1 : avec le pouce, à l’aide de la respiration, pétrissez le creux de la main. Restez appuyé 10-15 secondes. Ce mouvement aidera votre plexus solaire à s’ouvrir.


Mouvement 2 : appuyez en lissant la peau et en glissant entre vos doigts, de la base à l’ongle (circulation lymphatique et détoxifiant).


Mouvement 3 : étirez les doigts les uns après les autres, en vous servant de l’index et du pouce (stimulation de l’énergie et réveil du système nerveux de la main). Ne cherchez pas à faire craquer vos doigts.

39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page